Pour les influenceurs
S’inscrire à l’annuaire en tant que créateurs de contenus
Je vous invite à suivre toute la procédure pas à pas depuis votre ordinateur et pas d’un mobile.
L’inscription à l’annuaire est-elle gratuite ?
Oui, l’inscription est totalement gratuite. Aucune commission ne sera prise sur les mises en relation entre les influenceurs et les hébergeurs / Offices de Tourisme.
Ma volonté avec cet annuaire est véritablement de proposer un outil pratique et utile pour promouvoir le voyage en France.
Je propose des partenariats non rémunérés, puis-je m’inscrire ?
Oui totalement ! L’annuaire des influenceurs s’adresse à la fois aux influenceurs de renom comme aux influenceurs débutants.
Beaucoup d’hébergeurs touristiques et Offices de Tourisme sont à la recherche de collaborations en mode « échange de visibilité / services ».
Dans tous les cas, il vous suffit d’indiquer dans votre profil détaillé le type de partenariat que vous proposez.
Qui peut s’inscrire comme influenceur sur l’annuaire ?
L’annuaire des influenceurs voyage et lifestyle est ouvert à tous les créateurs de contenu qui souhaitent collaborer avec des hébergeurs touristiques et des Offices de Tourisme. Il peut s’agir d’influenceurs débutants comme de méga-influenceurs avec plus de 100k abonnés.
Il n’est pas nécessaire que cette activité soit professionnelle, il peut s’agir de votre activité secondaire.
Vous pouvez proposer des partenariats rémunérés ou de simples échanges de services (reportage contre frais pris en charge).
>> Les créateurs de contenu peuvent être : des blogueurs voyage ou lifestyle, des instagrameurs, des youtubeurs, des photographes, des podcasteurs, des journalistes, etc.
>> Les thématiques phares peuvent être : voyage, sport, nature, détente, bien-être, famille, couple, séniors, la vie après 40 ans, etc.
Qui peut accéder à mes offres de reportages/collaborations ?
Dès le début du projet d’annuaire, j’ai fait le choix de rendre les tarifs totalement transparents pour l’ensemble des membres de la plateforme (influenceurs + acteurs du tourisme abonnés). Je tiens en effet à lever le flou qui règne dans cet univers et à participer à ma façon à rendre ce secteur plus transparent.
L’objectif étant de proposer un outil d’aide à la décision aux hébergeurs, Offices de Tourisme, et travel planners, il faut leur permettre de sélectionner rapidement les influenceurs suivant leurs critères de décision (dont le prix bien évidemment).
Pour répondre aux créateurs de contenus qui découvrent l’annuaire des influenceurs après son démarrage : oui, vos tarifs affichés seront visibles de tous les membres inscrits sur la plateforme.
Comment s’inscrire à l’annuaire des influenceurs voyage et lifestyle en France ?
Vous souhaitez vous inscrire à l’annuaire des influenceurs voyage et lifestyle en France et proposer vos reportages / offres de collaborations ?
- Je vous invite à suivre toute la procédure pas à pas depuis votre ordinateur et pas d’un mobile.
- Il vous suffit de cliquer sur le bouton situé en haut à droite du site « Je suis influenceur ».
- Une boîte de connexion s’ouvrira. Cliquez alors sur le lien « S’inscrire » si vous n’avez pas encore créé de compte.
- Créez votre compte gratuitement en renseignant votre adresse email et un mot de passe.
- Vous devrez ensuite activer votre compte en cliquant dans le lien fourni par email (pensez à vérifier également dans vos spam).
- Une fois votre compte activé, connectez-vous au site puis cliquez sur le bouton « Je suis influenceur ».
– La première partie du formulaire correspond à votre fiche de présentation générale,
– La seconde partie est spécifique à votre offre de reportage/collaboration. - Vous pouvez proposer jusqu’à 3 offres de reportages/collaborations.
Mettre à jour votre fiche influenceur et vos reportages/collaborations
Comment modifier votre fiche influenceur ?
- Une fois que vous êtes connecté·e à l’annuaire, cliquez sur votre nom affiché dans le menu principal.
- Sélectionnez dans le menu déroulant « Réglages ».
- Vous pouvez désormais mettre à jour votre fiche détaillée en complétant un maximum les champs du formulaire et en ajoutant une photo de profil. Les champs facultatifs sont indiqués.
- Vous pouvez ajouter un lien ou un fichier vers votre kit média.
- Vous avez également la possibilité de changer votre mot de passe dans cet onglet.
Comment ajouter un reportage / une offre de collaboration ?
- Une fois que vous êtes connecté·e à l’annuaire, cliquez sur le bouton « Je suis influenceur » situé en haut à droite du site.
- Complétez le formulaire avec le plus de détails possibles afin d’aider les hébergeurs et Offices de Tourisme à mieux identifier votre offre.
- Localisation : précisez si ce reportage est proposé dans la France entière ou dans une région de France spécifique, en cliquant sur la région concernée.
- Indiquez obligatoirement le tarif de votre reportage/collaboration en précisant s’il s’agit d’un tarif par jour ou pour la durée totale du séjour. Indiquez « 0 » s’il s’agit d’un échange de services dans le cadre d’un « partenariat non rémunéré ». Attention ! Pour les partenariats rémunérés, merci d’indiquer impérativement un tarif précis ou « à partir de » et ne pas indiquer « sur devis » car le but est de proposer des offres de reportages packagées pour les acteurs du tourisme de type hébergeurs ou Offices de Tourisme. Un partenariat rémunéré n’indiquant pas de tarif spécifique pourra être dépublié du site après information préalable par email.
- Vous avez la possibilité d’illustrer votre offre de reportage/collaboration avec des photos (5 photos maximum recommandées). Privilégiez des photos au format paysage et de moins d’1Mo.
- Sélectionnez les différentes thématiques (jusqu’à 10) que vous pouvez traiter dans le cadre de vos reportages/collaborations (famille, détente, gastronomie, etc.). Une liste de mots-clés vous est proposée. Si vos thématiques de prédilection ne vous sont pas proposées, il vous suffit d’ajouter le mot-clé et de cliquer sur entrée.
- Terminez en cliquant sur le bouton « Poster un reportage ».
- Celui-ci apparaîtra dans l’onglet « Reportages » de votre profil, avec une étiquette « En attente ».
- Vous serez notifiés par email dès validation et mise en ligne de votre reportage sur l’annuaire.
Comment modifier un reportage / une offre de collaboration ?
- Une fois que vous êtes connecté·e à l’annuaire, cliquez sur votre nom affiché dans le menu principal.
- Sélectionnez dans le menu déroulant « Reportages ».
- Vous verrez la liste des reportages / collaborations déjà ajoutés dans votre espace.
- Lorsque vous ajoutez un reportage, celui-ci est en attente de validation. Une étiquette « En attente » vous indique le statut en cours.
- Une fois le reportage validé et publié sur l’annuaire, vous verrez le bouton d’édition s’afficher à gauche du titre du reportage (représenté par un crayon).
Comment remplir une offre de reportage / collaboration de façon optimale ?
Voici quelques conseils pour rendre votre annonce plus attractive :
- un exemple à citer en référence de votre offre de reportage sera toujours plus explicite pour les hébergeurs et les Offices de Tourisme
- dans la description, je vous invite vraiment à préciser en détails les livrables (taille de l’article, nombre de photos HD livrées, nombre de vidéos, etc.)
Quels que soient le nombre de participants et la durée du séjour, un hébergeur ou un OT sont en droit d’attendre plus de précisions sur les livrables fournis.
D’après les sondages que j’ai effectué auprès des hébergeurs, ils sont en attente d’offres clés en main et détaillées sur ce type d’outil, qu’ils envisagent comme un réel outil d’aide à la décision.
Si votre annonce est trop large et peu détaillée, elle risque de ne jamais générer de contacts et ce serait dommage.
Faites gagner du temps à ces pros du tourisme :
- en les amenant à décider rapidement si oui ou non ils veulent vous contacter
- et si oui oui non votre offre et voss livrables proposés sont équivalents à leur prise en charge financière.
Qui dit contrepartie dit valeur financière équivalente de chaque côté 😉
Je n’arrive pas à consulter les reportages disponibles sur l’annuaire
Par défaut, les reportages et contenus spécifiques à l’annuaire sont en mode privé et accessibles uniquement aux abonnés.
Pour pouvoir les consulter, il vous suffit de vous connecter avec les accès « influenceur » que vous avez reçus par email.
Attention ! En tant qu’influenceur, vous aurez donc une double connexion à effectuer :
– l’une en tant qu’influenceur pour ajouter vos offres de reportages
– une seconde pour pouvoir accéder aux contenus du site en tant que visiteur abonné.
Pourquoi avoir 2 accès ?
Tout simplement pour pouvoir filtrer les comptes « visiteur » qui ne vont pas proposer des reportages et veulent juste accéder aux contenus du site (qui sont en des contenus réservés aux membres influenceurs et abonnés uniquement).
Répondre aux messages privés et consulter les avis laissés
Comment accéder à vos messages privés reçus sur l’annuaire ?
Dès lors qu’un acteur du tourisme (hébergeur, destination ou travel planner) vous contacte directement via la messagerie de l’annuaire, vous serez automatiquement notifiés par email.
- Il vous suffit alors de vous connecter avec vos identifiants, et vous verrez apparaître un nouvel onglet « Messages » dans votre espace client, avec une pastille rouge indiquant qu’un nouveau message est arrivé.
- Vous pourrez alors répondre directement via l’outil de messagerie pour lancer la conversation.
- Toutes vos conversations seront automatiquement archivées dans votre espace utilisateur. Libre à vous de poursuivre ensuite la conversation lors d’un appel téléphonique ou d’une visioconférence, ou simplement par email.
Comment consulter les avis laissés sur votre fiche influenceur ?
Tous les avis laissés par les membres de la plateforme sont soumis à validation avant publication, pour des questions de modération.
- Dès lors qu’un avis vous concernant sera validé puis mis en ligne, il apparaîtra sur la fiche du reportage concerné.
- Chaque reportage se verra attribué une moyenne des notes obtenues, visible sur la vignette du reportage.
- Chaque influenceur se verra attribué une moyenne de toutes les notes obtenues, tous reportages confondus. Cette moyenne sera visible en jaune sur la vignette de la fiche influenceur.
Pour les hébergeurs et les Offices de Tourisme
Comment accéder aux offres de reportages / collaborations proposées ?
Comment accéder à l’annuaire des influenceurs voyage et lifestyle en France ?
Vous souhaitez accéder à l’annuaire des influenceurs voyage et lifestyle en France et contacter des influenceurs ?
- Il vous suffit de cliquer sur le bouton « S’abonner » disponible dans le menu principal
- Bénéficiez jusqu’au 7 janvier 2024 de l’offre spéciale de lancement ! Pour en profiter, il vous suffit de compléter ce formulaire.
- Vous accèderez gratuitement à ma conférence de lancement où je vous livre 5 clés indispensables pour décupler votre visibilité grâce au pouvoir de l’influence.
A quel tarif est proposé l’accès à l’annuaire des influenceurs voyage et lifestyle en France ?
Le tarif normal proposé aux hébergeurs, Offices de Tourisme, travel planners et réseaux professionnels du tourisme est de 190€TTC/an.
Cet abonnement vous donne un accès illimité à l’annuaire pendant un an.
Bénéficiez jusqu’au 7 janvier 2024 de l’offre spéciale de lancement ! Pour en profiter, il vous suffit de compléter ce formulaire.
Vos premiers pas sur l’annuaire des influenceurs voyage
Je vous invite à suivre toute la procédure pas à pas depuis votre ordinateur et pas d’un mobile.
Comment se connecter après s’être abonné·e à l’annuaire ?
Vous venez de vous abonner à l’annuaire, et avez normalement reçu des identifiants de connexion par email pour accéder à l’intégralité de la plateforme.
- Si vous ne les avez pas reçus, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables. Vous pouvez également me contacter directement en cliquant sur le bouton « Contact Support » en bas de cette page.
- Une fois vos identifiants reçus, cliquez sur le lien présent dans l’email reçu ou ici, puis renseignez vos accès.
- Vous pouvez dès à présent compléter ou modifier votre profil et modifier votre mot de passe en cliquant sur votre espace client, dans le menu « Réglages ».
- ATTENTION : l’accès à l’annuaire des influenceurs nécessite une double connexion. Un accès en tant qu’utilisateur + un accès VIP vous ouvrant les droits à l’intégralité de la plateforme.
Cette double connexion est nécessaire pour limiter l’accès uniquement aux membres ayant souscrit à l’offre d’abonnement. - CONSEIL : utilisez le même mot de passe pour les 2 accès et enregistrez-les dans votre coffre-fort numérique. coffre-fort numérique.
Comment accéder à l’ensemble des offres de reportages /collaborations après s’être connectés ?
Désormais, vous pouvez consulter librement l’intégralité de l’annuaire des influenceurs.
Pour accéder à l’ensemble des offres de reportages / collaborations, il vous suffit de :
- Sélectionner dans le menu principal l’onglet « Reportages ».
- Un premier moteur de recherche simplifié est proposé : vous pouvez effectuer vos recherches suivant les thématiques de reportages recherchées, ou par zone géographique spécifique.
- Sur la colonne de gauche, apparaît un moteur de recherche plus détaillé, dans lequel vous pouvez sélectionner les filtres de recherche qui vous intéressent. Par exemple, si vous êtes un hébergement insolite, vous pouvez filtrer les offres de reportages acceptant ce type d’hébergement.
- Une fois vos filtres sélectionnés, n’oubliez pas de valider votre recherche en cliquant sur le bouton « Filtre » situé en bas du formulaire.
- La liste des reportages ainsi filtrés apparaît au centre de la page. Par défaut, tous les reportages sont mis en ligne et filtrés par date d’ajout (du plus récent au plus ancien).
- Lorsqu’un reportage vous plaît, pensez à l’ajouter dans vos favoris pour le retrouver facilement lors de votre prochaine connexion.
Le bouton « Ajouter aux favoris » (représenté avec un coeur) se situe juste en-dessous de la galerie photos et avant les caractéristiques détaillées du reportage. Un nouvel onglet « Favoris » apparaîtra alors dans votre espace client. - Pour supprimer un reportage de vos favoris, il vous suffit de sélectionner le reportage puis de cliquer sur « Retirer des favoris » situé au même endroit.
Qu’est-ce que le taux d’engagement d’un influenceur ? A quoi correspond-il ?
Le taux d’engagement d’un influenceur est un indicateur-clé bien plus pertinent que le nombre d’abonnés. Il permet d’évaluer si l’influenceur a une communauté véritablement engagée, si celle-ci interagit avec le créateur de contenu.
Le taux d’engagement se mesure généralement de cette manière : le nombre moyen d’interactions sur les 10 ou 20 derniers posts / le nombre total d’abonnés.
>> Une interaction correspond à un « j’aime », un commentaire ou un partage.
Pour être encore plus pertinent, on devrait en réalité calculer le taux d’engagement comme ceci : le nombre d’interactions d’une publication / la portée totale de cette publication. Idéalement, il faudrait réaliser cette analyse sur les 10 ou 20 dernières publications de l’influenceur.
>> La portée d’une publication correspond au nombre total de fois où elle s’est affichée. On emploie aussi le terme de nombre de vues ou d’impressions.
Important à savoir : plus l’influenceur a un nombre élevé d’abonnés, plus le taux d’engagement diminue, c’est tout à fait normal. L’algorithme ne diffuse pas la publication à l’ensemble de la communauté, seulement à une partie.
Je n’arrive pas à consulter les reportages / collaborations disponibles sur l’annuaire
Par défaut, les reportages et contenus spécifiques à l’annuaire sont en mode privé et accessibles uniquement aux abonnés.
Pour pouvoir les consulter, il vous suffit de vous connecter avec les accès « vip » que vous avez reçus par email.
- ATTENTION : l’accès à l’annuaire des influenceurs nécessite une double connexion. Un accès en tant qu’utilisateur + un accès VIP vous ouvrant les droits à l’intégralité de la plateforme.
Cette double connexion est nécessaire pour limiter l’accès uniquement aux membres ayant souscrit à l’offre d’abonnement. - CONSEIL : utilisez le même mot de passe pour les 2 accès et enregistrez-les dans votre coffre-fort numérique. co
Comment naviguer dans l’onglet « Influenceurs » ?
Vous pouvez également naviguer et démarrer vos recherches sur l’annuaire par cet onglet.
- Un premier moteur de recherche simplifié vous propose une recherche par mot-clé/ thématique. Exemple, si vous êtes à la recherche d’un influenceur traitant de la thématique « gastronomie », vous pouvez indiquer ce mot-clé dans la barre de recherche.
- Vous pouvez également filtrer vos recherches en fonction du niveau d’influence recherché, ou par type de partenariat.
- Une fois vos filtres sélectionnés, n’oubliez pas de valider votre recherche en cliquant sur le bouton « Filtre » situé en bas du formulaire.
- La liste des influenceurs ainsi filtrés apparaît au centre de la page. Par défaut, tous les influenceurs sont mis en ligne et filtrés par date d’ajout (du plus récent au plus ancien).
- Vous pouvez dès lors cliquer sur la vignette de l’influenceur souhaité pour accéder à sa fiche détaillée, appelée aussi « fiche influenceur ».
Comment consulter une fiche influenceur ?
En cliquant sur la vignette d’un influenceur, vous serez redirigés vers sa fiche détaillée, appelée également « fiche influenceur ».
- Chaque fiche influenceur laisse apparaître 2 informations clés : le type de partenariat proposé (rémunéré ou échange de services) ainsi que son niveau d’influence.
- Vous trouverez également la présentation générale de l’influenceur et de son média principal (son blog par exemple, ou sa communauté Instagram ou TikTok).
- Vous verrez la liste des reportages proposés par cet influenceur, et pourrez alors accéder directement au détail de chaque reportage en cliquant sur la vignette souhaitée.
- En bas de la fiche influenceur, vous trouverez un bouton « Envoyer un message » si vous souhaitez contacter directement cet influenceur en vue d’une future collaboration.
- Si l’influenceur a reçu des avis d’autres hébergeurs ou destinations, ils apparaîtront au bas de sa fiche détaillée.
Comment laisser un avis suite à une collaboration avec un influenceur ?
Pour rédiger un avis suite à une collaboration réalisée avec un influenceur, vous devez d’abord sélectionner le reportage proposé par l’influenceur parmi ses différentes offres mises en ligne sur l’annuaire.
- Une fois sur la fiche détaillée d’un reportage, dans la colonne de droite, vous trouverez un lien « Rédiger un avis » représenté par une étoile, situé sous le bouton « Envoyer un message ».
- Pour laisser un avis, vous devez noter de 1 à 5 la collaboration réalisée ET rédiger un commentaire. N’oubliez pas de cliquer sur « Envoyer un avis » pour valider.
- Votre avis devra ensuite être approuvé par les administrateurs du site avant d’être mis en ligne sur la fiche de l’influenceur. Ceci afin de maintenir un degré de courtoisie acceptable.
- Une fois votre avis validé, il sera publié sur la fiche du reportage noté, et l’influenceur se verra attribué une moyenne des notes obtenues. Cette moyenne est alors visible en jaune sur sa fiche reportage.
Comment contacter un influenceur en vue d’un projet de collaboration ?
Vous venez d’identifier des influenceurs qui vous intéressent ? Bravo !
Désormais, il ne vous reste plus qu’à les contacter directement à travers l’outil de messagerie de l’annuaire.
- En bas de chaque fiche influenceur, vous trouverez un bouton « Envoyer un message » si vous souhaitez contacter directement cet influenceur en vue d’une future collaboration. Celui-ci recevra un email de notification d’un nouveau message reçu sur la plateforme.
- Vous avez également la possibilité d’envoyer un message directement depuis la fiche détaillée d’un reportage. Le bouton « Envoyer un message » se situe alors dans la colonne de droite, sous la vignette de l’influenceur. Le titre du reportage sélectionné apparaîtra dans vos échanges.
- Lorsqu’un influenceur vous répond, vous serez à votre tour notifié·e par email d’une réponse disponible sur l’annuaire.
- Il vous suffit alors de vous connecter avec vos identifiants, et vous verrez apparaître un nouvel onglet « Messages » dans votre espace client, avec une pastille rouge indiquant qu’un nouveau message est arrivé.
- Toutes vos conversations seront automatiquement archivées dans votre espace client. Libre à vous de poursuivre ensuite la conversation lors d’un appel téléphonique ou d’une visioconférence, ou simplement par email.
En savoir plus
En savoir plus sur l’annuaire des influenceurs : découvrez comment réussir vos premières collaborations avec un influenceur voyage.